Sauteuse vs poêle, laquelle choisir ?

Sauteuse vs poêle, laquelle choisir ?

Sauteuse vs poêle, laquelle choisir ?

Souvent confondues, la sauteuse ou la poêle sont deux ustensiles de cuisines bien distinctes. Vous êtes dans le besoin d’un nouvel ustensile de cuisine et vous ne saviez toujours pas quoi choisir entre une sauteuse et une poêle ? Si tel est le cas, cet article vous est destiné. Il présente chacun de ces ustensiles de cuisine pour une meilleure orientation de choix.

Sauteuse ou poêle : que faut-il savoir ?

La sauteuse est un ustensile de cuisine d’inspiration européenne. À fond plat et aux bords peu élevés, la sauteuse permet de faire sauter les aliments pendant la cuisson. Elle est un ustensile de cuisine située à mi-chemin entre la casserole et la poêle.

La poêle par contre est un ustensile de cuisson plate utilisé pour cuire les viandes, les légumes ou les œufs. C’est un ustensile en métal dont les bords évasés et le fond large permettent de faire revenir ou de frire les aliments.

A considérer : Cette page informative

La sauteuse est disponible sur le marché en plusieurs matériaux. Vous retrouverez dans le commerce des sauteuses en aluminium, en fonte émaillée, en cuivre, en inox et plus récemment des sauteuses en céramique.

La poêle qu’elle soit pourvue d’un manche long, d’une ou de deux poignées est disponible en inox, en pyrex, en acier, en cuivre.

Le matériau de fabrication d’un ustensile ne relève pas seulement de l’esthétique. Il influence énormément sur la cuisson et le goût d’un plat.

Sauteuse ou poêle : pour quel usage ?

La question de l’usage réelle de la sauteuse et de la poêle constitue un véritable sujet de débat au sein de la communauté. En effet, le matériau joue un rôle déterminant dans le mode de cuisson d’une préparation.

Étant proposées dans beaucoup de matériaux, la sauteuse et la poêle offrent une large palette de choix de cuisson.

La sauteuse ou la poêle en inox facilement nettoyable favorise les cuissons à haute température. Tout comme la poêle, la sauteuse en aluminium est très bon conservateur de chaleur et elles sont recommandées pour les plats mijotés. Elles permettent de frire les viandes et de sauter les légumes.

À la différence de la poêle, certains modèles de sauteuses sont conçus avec un revêtement en pierre. Ces modèles se prêtent facilement à un mode de cuisson à la vapeur. Celles avec revêtement en téflon sont excellentes pour les cuissons sans matières grasses.

A observer aussi : Comment bien utiliser une trancheuse ?

La sauteuse en cuivre est un allié parfait pour une cuisine sur mesure. Elle permet de faire les confitures ainsi que les compotes.

Quelle que soit votre préférence en matière d’ustensile de cuisine, il est important de faire un choix de qualité basé sur le matériau, la contenance, l’adhérence ou non à de fortes températures et surtout sur le rapport qualité-prix.

Au total, la sauteuse tout comme la poêle sont deux ustensiles de cuisine. Bien qu’elles soient souvent confondues, elles présentent chacune une caractéristique propre à elle. Quant au choix à faire entre ces deux ustensiles, seuls l’usage souhaité ainsi que votre budget pourraient vous orienter vers un choix adéquat.

Découvrez un produit très apprécié, sauteuse tefal induction

Omahaman

Les commentaires sont fermés.