Quelle est la différence entre un routeur et un modem ?

Quelle est la différence entre un routeur et un modem ?

Quelle est la différence entre un routeur et un modem ?

Les différentes notions de modem et de routeur sont souvent entendues quand il est question de mettre en commun les connaissances de chacun en ce qui concerne Internet. Un problème survient pourtant quand les deux notions sont confondues. Même si les deux appareils sont souvent liés, ils sont bien différents tant en ce qui concerne leurs rôles que leurs modes de fonctionnement ainsi que la nécessité de l’un par rapport à l’autre.

La mission des appareils

La première différence entre un modem et un routeur vient de la mission des deux appareils. Il est vrai que les deux appareils appartiennent au domaine de la connexion à Internet, mais la mission du modem n’est pas le même que celui du routeur. Le modem a pour mission de traduire le langage de la connexion offerte par le fournisseur d’accès afin que l’appareil connecté puisse le comprendre.

Alors que le modem agit comme un traducteur, le routeur agit comme un diffuseur. La mission de routeur ne sera pas de traduire un signal ou un langage, mais il sera plutôt de diffuser le signal déjà traduit par le modem. Il sera alors question de le joindre à un modem pour qu’il ait un signal à diffuser, alors qu’il faudra joindre le modem à un point de connexion, comme une ligne téléphonique.

Des tests de modem sur le site internetdoitetrerapide.fr

Le mode de fonctionnement des appareils

En raison de la différence de mission, le mode de fonctionnement des différents appareils est différent. Du côté du modem, il faut un câble pour que le signal puisse passer de la ligne vers le modem puis du modem vers tout autre point déterminé. Tel n’est pas le cas quand il est question de routeur. Dans ce cas, le câble n’est pas nécessaire.

Il est vrai qu’en principe, le routeur se connectera au modem par câble, mais pour l’accomplissement de sa mission de diffusion, le câble ne sera pas nécessaire. Certains appareils pourront se connecter au routeur par câble, mais généralement, la connexion se fera par Wi-Fi. Telle est la particularité du mode de fonctionnement du routeur.

A suivre : Comment choisir sa chaîne hifi ?

La nécessité des appareils

L’autre différence entre les deux appareils est celle liée à la nécessité des deux appareils. Dans un premier temps, le modem est un appareil incontournable quand il est question d’avoir un accès à Internet. Alors, il n’est pas possible de faire un projet sans prévoir l’achat d’un modem. Dans un deuxième temps, le routeur est un appareil incontournable quand il est question de diffuser la connexion à plusieurs appareils distants du modem.

Pour cela, il n’est pas possible de se passer d’un modem, mais il est possible de se passer d’un routeur, quand il est question d’une utilisation personnelle et privée. Quoi qu’il en soit, il est possible d’opter pour un modem qui dispose d’une option routeur. Dans ce cas, le routeur supplémentaire sera entièrement inutile, peu importe le cas.

Si vous avez du mal à vous décider, vous pouvez aussi vous baser sur le fait que le prix du modem et celui du routeur sont les mêmes et que pour cela, l’acquisition d’un modem avec option routeur est plus avantageuse que l’acquisition de deux appareils différents.

Comment se connecter en Wi-Fi hors de chez soi ?

Omahaman

Les commentaires sont fermés.