Quelle durée de vie pour ma led horticole ?

Quelle durée de vie pour ma led horticole ?

led horticole

Comme tout accessoire électronique, la led horticole après un certain temps d’utilisation ne sera plus opérationnel. La durée de vie d’une led horticole dépend de certains facteurs. Cependant, il est important de retenir que le type de led est également à prendre en compte pour déterminer sa durée de vie.

Pour lire un dossier complet sur les leds hortiocle cliquez ici

Les lampes led

Dans les jardins, les lampes halogènes ont été progressivement remplacées par les lampes led encore appelées les lampes retrofit. Leur durée est plus longue comparé à celle que des lampes halogènes. Une lampe led doit impérativement demeurer froide puisque l’éclairage led qui s’échauffe régulièrement finira par avoir une panne.

Les lampes retrofit sont dotées d’un refroidissement limité qui réduit considérablement la durée de vie de ces dernières. La mise en hors tension et sous tension de cette lampe, lui sont aussi préjudiciable. En fonction de tout ceci, il peut être affirmé que la durée de vie de la lampe led avoisine 15 000 heures.

La led intégrée

Ce type de led est intégré dans un luminaire. Leur inconvénient majeur est qu’il faudra procéder au remplacement de tout votre luminaire une fois que la led est en panne. Pour compenser cela, la led intégré bénéficie d’une énorme durée de vie.

Pour la majorité de ces lampes, l’alimentation externe n’est pas confondue à la led. Au cas où votre alimentation ne fonctionnerait pas, vous n’aurez qu’à la remplacer sans être obligé de changer la led. La led intégré au sein d’un luminaire a une durée de vie moyenne comprise entre 25 000 et 30 000 heures.

Cliquez ici pour voir un comparatif des meilleurs modèles

Vous pouvez alors remarquer qu’il existe réellement une différence en ce qui concerne la qualité entre les différents types de led existant.

Les modules LED

Cette catégorie de led est composée des meilleurs des deux premières catégories abordées plus haut. Il est possible de brancher directement un module de led sur une alimentation. Vous n’aurez alors plus besoin de culot. Avec un module led, tous les composants sont indépendants.

En cas de panne, du système d’alimentation externe, vous n’aurez qu’à changer l’alimentation. Tout comme la led intégré, les modules led bénéficier aussi d’une durée moyenne de 25 000 à 30 000 heures. Il est aussi important en plus de ces données théoriques, de s’intéresser à ce qui se passe réellement en pratique.

Dans la pratique que

pendant combien de temps pourriez-vous utilisez un led horticole dont la durée de vie est 25 000 heures ? C’est surement la question que vous vous posez. Tout dépend du nombre d’heures que votre led passera allumer par jour. Si par exemple votre lampe led reste allumée pendant 9 heures chaque jour, celle-ci durera un peu plus de 8 ans.

Cependant, si vous devez par contre réduire la durée d’utilisation de votre lampe et la ramener à 3 heures chaque jour, le led durera en moyenne 23 ans. Plus la durée d’utilisation sera réduite et plus votre led aura une longue durée de vie. Il ne faut pas non plus vouloir que la lampe dure et priver les plantes de la lumière nécessaire pour leur croissance.

A lire aussi : Pourquoi un appareil anti cellulite ?

Omahaman

Les commentaires sont fermés.