Quelle calculatrice scientifique choisir pour le lycée

Quelle calculatrice scientifique choisir pour le lycée

Quelle calculatrice scientifique choisir pour le lycée

La rentrée profile à l’horizon ; votre petit dernier entre au lycée. Dans la liste des fournitures au programme, la calculatrice est un sujet casse-tête. Sur le marché, Texas Instruments, HP et Casio se partagent le monopole avec une diversité de modèles.

Pour accéder à une calculatrice en ligne cliquez sur ce lien

Bientôt exigée à partir de la classe de seconde, les calculatrices seront d’une grande aide dans la résolution de systèmes de calculs complexes. Alors calculatrice scientifique, programmable ou graphique ? Si vous estimez que votre enfant l’utilisera même dans les études universitaires, laquelle choisir ?

Le mode examen

Les calculatrices avec mode examen intégré, c’est la norme depuis la session du baccalauréat 2018. Afin de lutter contre la tricherie, le mode examen est une fonctionnalité qui permet de priver la calculatrice de sa mémoire temporairement ou de façon définitive pendant un examen ou concours. Ce mode désactive aussi toute possibilité de connexion sans fil en rapport avec la calculatrice.

Il incombe donc au surveillant de vérifier son activation par la présence d’un voyant lumineux clignotant. Avec ce mode, adieu les programmes anti-sèches qui permettent de mémoriser des formules voire plus. La seule chose à faire est de bien réviser et se tenir prêt.

Si vous comptez acheter une calculatrice que votre enfant utilisera pendant 3ans ou plus, il faudra vérifier lors de l’achat la présence du mode examen. Les calculatrices Casio présente par exemple la lettre « E » qui accompagne le numéro du modèle pour suggérer le mode examen.

Les calculatrices graphiques

A partir du lycée, les calculatrices graphiques sont celles recommandées parce qu’elles offrent une interface d’apprentissage interactive et étonnante.

La page d’accueil du site de comparatif vous mènera également à un guide d’achat pour vous aidez à choisir

Ce sont des outils qui permettent d’afficher des représentations graphiques ou des solutions à des problèmes qui ont été insérés. Les calculatrices de Texas Instruments  comme la TI -82 Advanced, la TI-Nspire CX CAS et la TI-83 Premium CE sont les plus adaptées pour la série S. Les lycéens de la série L ou ES peuvent utilisés les modèles fx-CP 400+E, Graph 90+E et Graph 35+E de la marque Casio.

Les calculatrices programmables

Comme leur nom l’indique, on peut y insérer des centaines de programmes grâce à leur importante mémoire et leur capacité à traiter rapidement l’information comme les ordinateurs. Elles sont dotées de microprocesseur ultrarapide et puissant. Elles présentent une interface confortable tant pour l’affichage des résultats que pour l’insertion des programmes.

Elles sont utiles pour résoudre les problèmes très complexes rencontrés dans les annales et ainsi habituer votre enfant à son utilisation. Il existe néanmoins des calculatrices qui sont dotées de fonctions graphiques et programmables donc plus complètes comme la Texas Instruments TI-82 Advanced ou la Casio GRAPH 35+E.

Les calculatrices à calcul formel

Dotées de la technologie CAS (Computer Algebra System), elles permettent de faire des calculs complexes, de gérer des variables ou inconnues, de développer, factoriser, de calculer des intervalles et limites etc… Elles offrent un large écran le plus souvent en couleur, parfois tactile comme la HP Prime ou la Texas Instruments Nspire CX CAS.  On obtient des résultats clairs, rapides et précis. Ce sont des outils indispensables voire obligatoire pour des lycéens en filière scientifique.

A lire aussi : Nos conseils pour dessiner avec un aérographe !

Omahaman

Les commentaires sont fermés.