Quel couteau choisir avec ma planche à découper ?

Quel couteau choisir avec ma planche à découper ?

Quel couteau choisir avec ma planche à découper ?

La planche à découper sert à trancher les aliments. Elle est donc un support pour couper les aliments. Cependant, les aliments sont coupés par le couteau. Comment choisir le couteau adéquat pour ma planche à découper ? Si vous faites partie de ceux qui se posent cette question, cet article est écrit pour vous.

Les différentes planches à découper

Selon le matériau de fabrication, on peut distinguer différents types de planches à découper que sont celles en bois, en bambou, en plastique, en marbre et en verre. Il y a aussi différentes tailles de planches à découper et différentes formes de planches à découper.

Cependant, pour choisir le couteau adapté à une planche, c’est le matériau de fabrication de la planche et du couteau qui est à prendre en considération.

A voir également : Comment bien utiliser une trancheuse ?

Les différents types de couteaux pour une planche à découper

Les couteaux disposant d’une lame en acier : la fonction du couteau est de trancher. La lame en acier pour qu’elle soit tranchante, dois être la plus fine possible. Quand la lame a une certaine épaisseur, le couteau est de mauvaise qualité. Cependant, seuls certains types d’acier permettent d’obtenir des lames très fines de bonne qualité.

L’acier n’est pas une matière homogène. Selon ses composants, on peut distinguer l’acier Damas, l’acier carbone et l’acier inoxydable qui est le plus résistant et le plus cher.

Il faut un acier dur pour fabriquer une lame de bonne qualité, car la qualité du couteau se juge aussi à sa résistance. Certains couteaux après avoir servi quelques fois, ne sont plus tranchants. Il y a des couteaux faciles à affûter, tandis que d’autres ne le sont pas. Il y a des couteaux de bonne qualité, très tranchants qui ne peuvent être affûtés qu’avec une ligne de diamants.

Il y a différentes variantes de l’acier. L’acier semi-inox qui ne se détériore pas sous l’effet de l’humidité dans les normes habituelles d’utilisation, tandis que l’eau de mer et certains produits chimiques détruisent l’acier inox.

Les couteaux dotés d’une lame en céramique : la lame en céramique est nette dans son action, tranchante et légère. Contrairement à l’acier, elle n’a pas besoin d’être aiguisée et ne s’oxyde pas. L’oxydation est une action au cours de laquelle un élément chimique réagit avec l’oxygène. La lame étant solide, même si elle ne rouille pas, en cas de choc, elle se brise.

Il y a aussi des couteaux dont la lame est en silicone, et qui ne sont pas très résistants.

Savoir également comment nettoyer une planche à découper

Le type de couteau adapté à chaque planche

On retient généralement que le couteau dont la lame est en acier est utilisable avec toutes les planches, qu’elles soient en bambou, en bois, en verre, en plastique ou en marbre.

La limite se situe à l’usage des couteaux faits avec une lame en céramique. Ce type de lame est adaptée aux planches en bois et en plastique. Avec des planches en verre ou en marbre, elle risque de se casser.

Une nouvelle matière est utilisée depuis quelques années pour fabriquer les planches à découper. Il s’agit de la fibre à papier, un élément naturel résistant à l’eau. Les couteaux en lame de céramique sont adéquats sur sa surface.

Article d’information : http://www.doctissimo.fr/nutrition/news/les-planches-a-decouper-nids-a-bacteries

Omahaman

Les commentaires sont fermés.