Établi en bois ou en métal ?

Établi en bois ou en métal ?

Établi en bois ou en métal ?

Établi est un matériel qui sert de support pour bricoler, percer, fabriquer, assembler, scier et découper des matériaux comme le bois, le métal et le marbre. Cet équipement vous offre également des possibilités de rangement pour tous vos outils qu’ils soient grands ou petits.

De ce fait, l’établi est devenu un matériel indispensable pour exercer les métiers tels que la menuiserie, la mécanique et le bricolage. Sur le marché, vous trouverez divers modèles d’établis fabriqués à base de différents matériaux, dont le bois et le métal.

Pour trouver des établis à petit prix cliquez ici

Établi en bois : présentation et avantages

  • La présentation

L’établi en bois ou établi de menuisier est un meuble fabriqué essentiellement à base de bois. Il vous permet de travailler dans de bonnes conditions à cause de ses différents éléments constitutifs. Ce meuble est composé d’une grande surface ou plateau de travail dont les dimensions varient d’un modèle à un autre.

Il est également équipé de tiroirs et de placards pour disposer et ranger vos outils. De même, l’établi en bois est doté d’un mécanisme de serrage et de presse sur les côtés. En général, ses dimensions sont assez grandes avec un poids important. Néanmoins, vous pouvez avoir des modèles qui sont aussi fixes que déplaçables.

  • Les avantages

L’établi de menuisier présente plusieurs avantages. D’abord, il est assez pratique pour travailler en toute sérénité en raison de sa stabilité et de sa robustesse. Ensuite, il peut également supporter de charges Lourdes. Enfin, il est confortable et ce confort se fait remarquer par les espaces de rangement qu’il offre à vos outils.

Ce site web vous présentera les plus ergonomique et performant établi pliant ainsi que des articles tests !

Établi en métal : présentation et avantages

  • La présentation

L’établi en métal pour la plupart du temps est fabriqué avec de l’acier. Tout comme l’établi en bois est dit établi menuisier, celui en métal porte le nom d’établi de mécanicien. Sa structure est entièrement faite en métal. Il dispose d’espaces rangements aussi bien au niveau de sa partie supérieure qu’en dessous de son plateau.

Vous y trouverez des étagères et des tiroirs. Il faut noter que son plateau pour sa part est conçu avec du contreplaqué ou du bois massif. L’établi métallique est très solide et peut supporter des charges pouvant atteindre les 300 kilogrammes. Il est idéal pour bricoler.

  • Les avantages

Ce type d’établi présente la particularité d’avoir des pieds que vous pourrez ajuster pour qu’il soit bien stabilisé. Il peut être réglé de sorte à faire correspondre la hauteur de son plateau à la taille de son utilisateur. Sa durée de vie est nettement plus longue que l’établi en bois. De plus, il est facile à ranger, mais facile aussi à déplacer.

Lequel des deux établis est plus efficace ?

L’établi en bois et en métal est tous deux des tables qui permettent à leurs utilisateurs de travailler convenablement et confortablement. Ils disposent tous de fonctions et composantes similaires.

Cependant, l’établi en bois est très efficace pour les travaux relatifs au bois. Tandis que pour les travaux du mécanicien et du bricoleur, l’établi en métal semble être le plus adapté. Vous pouvez donc déduire que le choix de l’un ou de l’autre reste tributaire de l’usage que vous comptez en faire.

A lire aussi : Comment pouvoir réparer une étiqueteuse ?

Omahaman

Les commentaires sont fermés.