Comment se servir d’un GPS de randonnée ?

Comment se servir d’un GPS de randonnée ?

Pour un passionné de randonnée, il y a de ces outils dont on ne peut se passer. C’est au nombre de ceux-ci que figure le GPS. Outil très utile, le GPS est aujourd’hui le premier instrument auquel tout randonneur pense. Bien que basique, l’usage de cet outil comporte certaines difficultés pour de nombreuses personnes. Si vous êtes dans le cas, sachez que le GPS n’est pas si difficile à utiliser qu’il n’y paraît.

Quels sont les paramètres à prendre en compte sur votre GPS ?

Comme tout appareil, le GPS est un outil qui nécessite certains réglages pour garantir un bon fonctionnement. Ainsi pour cela vous devrez bien le configurer de sorte qu’il soit parfaitement adapté à une activité de randonnée. Il vous sera donc nécessaire d’ajuster certaines fonctionnalités et d’en supprimer certaines. Ainsi, pour le paramétrage il vous faudra essentiellement prendre en compte le système de votre GPS. C’est lui qui assure la correction des erreurs, des signaux pouvant résulter des perturbations ionosphériques. Ensuite, il vous faudra accorder une importance particulière au choix de la carte de votre appareil. C’est celle-ci qui vous permettra de savoir la meilleure direction à suivre. Hormis ces points, vous devez vous assurer que le format de positionnement de votre GPS est au point puis veiller au bon paramétrage de l’altimètre, des traces et de l’écran de l’appareil. Une fois tous ces paramètres pris en compte, votre appareil pourra enfin être fonctionnel.

Comment régler votre GPS ?

GPS de randonnée

Comme nous l’avons spécifié plutôt, le GPS est un appareil doté de plusieurs paramètres à prendre en compte pour une satisfaction complète. Ainsi pour y arriver, vous devrez apporter certains réglages à l’appareil. Ces réglages se rapportent essentiellement aux paramètres précités. Pour commencer, allumer votre appareil puis patienter pour qu’il se connecte aux satellites. En effet, le système d’un GPS est semblable à celui d’une connexion, il est donc nécessaire de patienter pour que votre appareil soit détecté par les satellites aux alentours. Une fois connectée vous devrez en premier lieu régler le système du GPS.

Lire aussi : Quels avantages a-t-on à effectuer du cyclisme ?

Pour cela, nous vous conseillons d’opter pour un système WAAS. Celui-ci est beaucoup plus efficace que d’autres. Une fois cette étape franchie, nous vous conseillons d’activer l’étalonnage automatique pour le réglage de l’altimètre de l’appareil. Quant à la carte, vous n’aurez qu’à désactiver le zoom et à choisir le nord, sur le haut de celle-ci comme si vous utilisiez une carte topographique. De plus, pour les traces du GPS optez pour un enregistrement automatique à intervalle normal. Pour finir, nous vous conseillons d’opter pour le système géodésique WGS84 pour le format de positionnement de l’appareil.

Lire aussi : Arthrose et randonnée – C’est possible !

Comment utiliser un GPS en randonnée ?

Il est indéniable que la manière la plus sûre de se servir d’un GPS en pleine randonnée c’est de suivre un itinéraire préétabli. Cette méthode consiste à entrer votre itinéraire dans un logiciel de traçage sur votre ordinateur afin d’avoir une idée claire du chemin à suivre. Une fois l’itinéraire identifié, vous n’aurez qu’à le visualiser sur votre GPS puis à vous y fier pour être dirigé. Vous pouvez également opter pour une technique moins conventionnelle. Cette technique consiste à juste entrer dans l’appareil les coordonnées du lieu de destination sans identification du chemin pour y mener. Ensuite, vous n’aurez qu’à vous diriger tout droit vers la destination finale. Bien que cette technique soit un peu désordonnée, sachez qu’elle permet de vivre une expérience des plus uniques.

jack