Comment nettoyer son aquarium ?

Si vous possédez un aquarium, il est important d’avoir une idée précise de la meilleure manière dont vous pouvez y prendre pour son nettoyage. Assez facile à effectuer, c’est cette étape indispensable qui permettra à votre poisson de vivre dans un cadre sain. Ici, nous nous sommes justement intéressés à ce processus de nettoyage en vous exposant les étapes à respecter en fonction du type d’aquarium que vous possédez.
Le nettoyage de l’aquarium d’eau de mer
Pour bien nettoyer un aquarium d’eau de mer, vous devez suivre certaines étapes.
La préparation du matériel
Vous devrez réunir :
- Une éponge corrosive et une autre qui ne l’est pas ;
- Un seau d’une contenance de 10 L au moins et un produit pour nettoyer les vitres ;
- De l’eau dont la préparation dépendra de la quantité que vous changerez ;
- Un équipement pour le changement de filtres si besoin est ;
- Un siphon pour le gravillon et une brosse à dents dotée de poils mous ;
- Un thermomètre et un hygromètre ;
- Une solution salée et de petites bandes à pH.
A voir : Cette vidéo
Le nettoyage des différentes parties
Le nettoyage de l’aquarium d’eau de mer commence par celui des algues à l’aide de l’éponge corrosive. Vous devez également vous servir de votre siphon deux fois par mois afin de changer le dixième de l’eau. Il vous servira également au moment du nettoyage du gravillon. Avec votre brosse à dents, procédez au nettoiement des décorations de votre aquarium.
Après la diminution de l’eau, vous remarquerez des traces de sel sur les parois que vous pouvez enlever avec une éponge avant de compléter l’eau. Toutefois, cette dernière étape ne se fait pas à la légère. En effet, pour obtenir l’eau salée, il faut vous procurer de l’eau d’osmose filtrée que vous mettez dans le seau avant de la faire chauffer à l’aide d’un appareil spécial.
Commencez par compléter le mélange de sels en vous conformant aux instructions de dosage. Laissez le mélange respirer durant toute la nuit puis le lendemain servez-vous de l’hygromètre pour vérifier le niveau de sel. En vous servant du thermomètre, contrôlez la température. Elle devrait être située entre 23 et 28 °C puis contrôlez-la de façon quotidienne.
A lire également : Quelles sont les limites d’une Dashcam ?
Le nettoyage de l’aquarium d’eau douce
À l’image des modèles d’eau de mer, le nettoyage de l’aquarium d’eau douce nécessite le respect de certaines étapes.
La préparation du matériel
Il vous faudra réunir :
- Une éponge corrodante ;
- Un aspirateur pour le gravillon ;
- Un grand seau de 10 L au minimum ;
- Un siphon ;
- Un produit pour nettoyer les vitres ;
- De l’eau bien préparée.
Le nettoyage des différents éléments
Commencez le nettoyage de votre aquarium avec l’éponge et n’hésitez pas à un peu insister pour vous débarrasser des algues qui se fixent aux parois. En fonction de l’état de santé de vos poissons et de la fréquence à laquelle vous mettez au propre l’aquarium, il vous faudra déterminer la quantité d’eau à changer.
Par la suite, vous devrez aspirer l’ancienne eau avant de procéder au nettoyage du gravillon. Servez-vous de l’aspirateur pour cela. Quant aux décorations, elles peuvent être nettoyées avec une éponge. Complétez par la suite avec de l’eau froide dans laquelle il est souvent conseillé d’ajouter un peu de sel.