Comment lire un pluviomètre ?

Le pluviomètre est un matériel déterminant dans la réalisation de certains travaux comme la construction des routes. En effet, cet outil permet d’anticiper sur la tombée de la pluie afin de ne pas être surpris lors de l’exécution des travaux.
Cependant, si vous souhaitez obtenir des résultats fiables, la seule condition est de maîtriser la manipulation de cet instrument. Par ailleurs, son usage consiste à décrypter les données qu’il vous affiche. Cela nécessite donc certaines aptitudes. Voici ici les astuces pour lire un pluviomètre.
Bien placer le pluviomètre
Pour bien lire les données avec une exactitude en vue d’obtenir des résultats probants, il est important de bien positionner votre pluviomètre. D’abord, vous devez savoir que votre équipement doit être placé au sol à l’endroit où il vous sera utile. Autrement dit, si vous êtes un jardinier, votre pluviomètre doit être implanté dans votre jardin. De même, si vous êtes un agriculteur, votre instrument doit être positionné dans votre champ.
Ensuite, vous devez vous assurer d’avoir implanté votre pluviomètre sur une terre solide et découverte. En effet, il y a certains champs dans lesquels sont implantés des arbres. Vous devez donc éviter de placer votre pluviomètre sous un arbre, car ce dernier ou ses feuilles peuvent empêcher votre matériel de recueillir normalement de l’eau. Ceci peut entrainer l’enregistrement des fausses données, conduisant ainsi à un résultat erroné. C’est pourquoi il est recommandé que votre pluviomètre soit positionné en plein air.
A lire : Cette page web
Comment bien interpréter les données ?
L’interprétation d’un pluviomètre varie selon les modèles, car les données ne sont pas inscrites sur tous les pluviomètres de la même façon. Notre interprétation va se baser donc sur le modèle standard qui est le type de pluviomètre le plus utilisé. En effet, c’est un modèle déjà simple dans sa présentation. Il est fabriqué avec une matière transparente sous la forme d’un entonnoir. Son ouverture s’agrandit au fur et à mesure que sa hauteur monte.
C’est un modèle qui est gradué grâce aux tirets. Et ce sont ces tirets qui constituent votre référence pour donc savoir la quantité d’eau tombée sur une période donnée. Vous devez savoir qu’avec ce modèle de pluviomètre, l’évaluation du volume d’eau se fait sur une surface de 1 m2. La graduation est enregistrée en centimètre et en millimètre. Cependant, dans ce cas, l’unité de mesure la plus importante est le millimètre.
Après la tombée de la pluie, vous vous précipitez auprès de votre dispositif pour savoir sur quels tirets l’eau s’est arrêtée. Si vous voyez que l’eau est restée stagner sur le tiret correspondant à 15 mm, vous devez conclure qu’il y a 15 litres d’eau tombée pendant votre période d’étude.
A découvrir aussi : Quelles sont les meilleures marques de décapeur thermique ?
Comment bien utiliser un pluviomètre
Le bon usage de votre pluviomètre vous garantit un résultat fiable. Il est donc important d’entretenir votre matériel après chaque pluie. Pour le faire, vous devez le vider après chaque consultation. Les modèles standards ne sont pas équipés d’un système de vidage automatique. Par conséquent, le vidage se fait manuellement.
Vous devez donc le pencher pour évacuer l’eau. En effet, il prend appui sur un support qui vous permet de le basculer plus facilement. Le vidage régulier empêche la formation de la boue. Un facteur qui peut vous fausser des résultats.