Comment jouer à la batterie électronique ?

Comment jouer à la batterie électronique ?

Comme tout instrument dont il faut apprendre la maîtrise, la constance et l’enthousiasme sont le maître mot d’une expérience bien vécue. Que vous comptez vous lancer dans l’apprentissage de la percussion ou vous y mettre après de longues années de non pratique, vous devez avoir besoin d’un bon rythme de travail et d’une discipline pour aboutir à des résultats concluants. Pour maîtriser la pratique d’une batterie électronique, voici pour vous quelques astuces pour vous aider à y parvenir plus facilement.

Trouver un espace de travail accueillant

Afin de vous concentrer au maximum lors de votre entraînement, installer votre batterie électronique dans un espace isolé d’où la musique générée n’embarrassera personne. Si vous comptez apprendre à la maison, le garage ou le sous-sol sont d’excellents endroits pour cultiver la créativité et la concentration.

Pour des heures de pratique amusantes, pensez à coller l’affiche de vos stars préférées au mur afin de vous imprégner de leur « essence ». Vous pouvez aussi installer un miroir afin d’apprendre à adopter une posture lorsque vous jouez. Cela permettra d’ajouter du charisme à votre personnalité tout en vous aidant à créer un style unique.

Établissez un emploi du temps

batterie électronique

Afin d’améliorer vos performances de jeu ainsi que pour garder une certaine constance, vous devez essayer de vous trouver des heures de travail régulières. La constance et l’entraînement sont le meilleur moyen d’observer un changement dans votre façon de jouer. Chaque séance si bien menée permettra de mettre à jour vos points faibles puis de vous entraîner à les corriger pour composer de belles mélodies.

Vous devez aussi penser à garder une trace écrite de votre ressenti, vos avancées, vos difficultés afin de les lire à la fin de chaque journée pour vous encourager à continuer sur la même lancée ou vous dépasser.

Ne doutez pas de la règle 80:20

En vous basant sur la théorie universelle des 80:20 qui stipule que 20 % de vos efforts génèreront 80 % de succès, vous devez vous concentrer à bien vous appliquer à maîtriser les accords qui vous sont plus faciles et enchaîner avec les mouvements les plus durs. Le fait de tenir un journal vous aidera pleinement dans cette optique.

Exercez-vous avec un métronome

métronome

Il s’agit d’un appareil qui est utilisé pour marquer le temps et vérifier les problèmes dans le rythme. Il peut être décourageant d’utiliser l’appareil au début, mais c’est une excellente façon de veiller sur votre vitesse d’exécution. Ainsi vous pourrez apprendre à avoir de la retenue à certains moments de votre prestation. Cet outil, bien que parfois négligé, peut vous aider à développer de solides compétences en percussion, afin d’acquérir les capacités de jeu d’un professionnel sur le long terme.

Vous pouvez découvrir les meilleurs modèles en lisant mon site comparatif, ça suffit cliquer sur le lien !

Diversifiez vos entraînements

Avoir une sélection de musique de style différent sur laquelle vous exercez est le meilleur moyen de vite apprendre sans que vous n’ayez l’impression de vous ennuyer. Évitez la répétition, même si l’adage affirme qu’elle est pédagogique. Dans ce cas de figure, le fait de répéter la même composition vous lassera très vite. Si vous optez pour une e-batterie avec de la musique préenregistrée, cela facilitera votre formation. Prenez aussi le temps de faire écouter votre musique ou de jouer en groupe.

À lire …

… Que penser des talkies walkies hybrides ?

jack

Les commentaires sont fermés.