Comment choisir une lampe frontale ?

Comment choisir une lampe frontale ?

Comment choisir une lampe frontale ?

Une bonne lampe frontale doit être facilement ajustable et bien maintenue à votre tête afin de pouvoir la porter pour vos différentes activités en toute sécurité. Vous pouvez la choisir en fonction de l’activité principale pendant laquelle vous l’utilisez. Une fois un modèle ciblé, vous pouvez faire intervenir le facteur poids afin d’être sûr de pouvoir la porter sans encombre. Les différents modes de fonctionnement de l’ampoule sont aussi à rendre en compte.

L’activité

Puisqu’il existe différents modèles de lampe frontale, vous devez choisir celle qui s’adapte le mieux à l’activité pour laquelle vous l’achetez. Si vous voulez en faire usage pour du footing, vous devez privilégier le poids, l’ajustement ainsi que la distance d’éclairage. Dans le cadre de randonnées, l’autonomie de la lampe et la présence d’un éclairage à la lumière rouge sont des caractéristiques sur lesquels vous pouvez aussi mettre l’accent. Pour de l’escalade, priorisez la puissance de la lampe, la durée de fonctionnement ainsi que la distance de projection du faisceau.

Le bon poids

lampe frontale

Puisque vous comptez l’utiliser pour une activité en extérieur, il ne faut pas que votre lampe vous encombre. Il faut donc qu’elle soit la plus légère possible parce qu’elle n’aura de cesse de vous gêner si vous l’utilisez pour une course nocturne par exemple. Pensez donc au type d’activité que vous menez principalement pour choisir le poids de votre lampe frontale.

La majorité des modèles présents sur le marché possèdent un poids qui varie entre 50 et plus de 300 g. Pour une activité intense, privilégiez une lampe frontale entre 57 et 70 g. La présence de batteries externes et de sangles supérieures peut ajouter ou redistribuer le poids. Pensez à en tenir compte.

L’ampoule

lampe frontale

Les lampes frontales les plus populaires possèdent des ampoules LED parce qu’elles sont plus économiques et plus durables. Vous pourrez ensuite décider de l’envergure du faisceau de votre lampe. Vous avez le choix d’une lampe qui vous permettra de voir uniquement devant vous et une autre qui peut vous aider à voir autour suivant un angle de couverture donné.

Il existe aussi des modèles hybrides qui permettent d’alterner entre un éclairage ponctuel et un autre plus large. Il faut aussi que votre ampoule soit de bonne qualité afin de produire une lumière vive et nette.

À lire …

… Que penser des talkies walkies hybrides ?

Une bonne nouvelle …

Dans le Haut-Maroni, l’électricité remplace enfin la lampe frontale.

jack

Les commentaires sont fermés.